Planeur

Ça plane pour vous… !

Photo 1 Planeur Photo 2 Planeur

En silence, en douceur, laissez-vous porter… Comme un oiseau, allez chercher les courants ascendants, gagnez en altitude, un peu, encore… Puis laissez-vous porter vers un autre nuage. Il n’y a plus que l’air, le ciel et vous : à vous de jouer !

Planer est un jeu subtil entre le pilote et les courants de vent. Le but ? Rester en l’air le plus longtemps possible, puis se poser là où on avait prévu de le faire ! « Un pilote aguerri peut parcourir jusqu’à 500 km en un seul vol » souligne Yves Blandin, pilote instructeur.

Fais comme l’oiseau

A chaque fois que je me retrouve aux commandes de mon planeur, j’ai l’impression magique d’avoir endossé le costume ailé d’un oiseau. Sans autre bruit que celui du vent dans les ailes, je file… Un regard en bas pour me repérer et je pars à la recherche d’un nuage qui me va permettre de grimper un peu en altitude sans m’écarter de ma zone de vol. Je glisse doucement, tourne, m’engage dans un courant ascendant, la grande spirale commence… Un coup d’œil autour de moi, aux instruments, et je reprends ma route vers un autre vent, vers un prochain nuage…

Vos premiers pas

Le planeur est accessible à tous. Alors afin de vous lancer, rendez-vous dans un des centres bretons pour un vol d’initiation. Dans un planeur biplace, aux côtés d’un pilote confirmé, vous volerez d’abord 30 minutes. Equipé de lunettes de soleil, d’un bob et de votre appareil photo, vous en aurez plein les yeux ! Après ce baptême, l’oiseau qui est en chacun de nous se réveille et ne résiste pas à l’envie de voler à nouveau. Alors second baptême, stage ou formation, plusieurs formules vous permettront d’aller plus loin, d’aller plus haut…

Le saviez-vous ?

Pour un baptême en planeur, aucun certificat médical ou licence n’est requis.

J'ai envie de tester !