Canoë et Kayak

Des pratiques diverses, le plaisir en commun

Photo 1 Canoë et Kayak Photo 2 Canoë et Kayak Photo 3 Canoë et Kayak Photo 4 Canoë et Kayak

Variées et complémentaires, les activités du canoë et du kayak sont pratiquées dans différents milieux aquatiques : l’eau calme, la mer et l’eau vive. En Bretagne, de nombreuses structures sont prêtes à vous accueillir, que vous souhaitiez vous détendre au fil de l’eau, découvrir un littoral varié ou encore défier le cours des rivières réputées pour ne jamais dormir !

Le canoë et le kayak sont deux embarcations similaires, mais bien distinctes : avec sa pagaie double et sa position assise, le kayak est en effet plus sportif et tonique.

Se détendre en rivière

Je débute par une balade en eau calme, le long d’une rivière bretonne, pour une première approche en douceur. Cette navigation au fil de l’eau, dans un cadre dépaysant, me procure une agréable sensation de détente. D’autant qu’elle ne nécessite pas d’aptitude physique particulière !

Découvrir le littoral en kayak de mer

 Après cette prise de contact avec l’activité, place au kayak de mer, une embarcation stable idéale pour sillonner le littoral breton facilement. Je pagaye à mon rythme et prends plaisir à glisser silencieusement le long des rochers et des criques. Je termine la séance heureux d’avoir découvert une activité assurément ludique et accessible !

Se défouler en eau-vive

Désormais plus à l’aise, je m’initie au kayak en eau vive, la discipline la plus sportive. Je m’installe dans mon embarcation et bifurque sous un petit pont et déjà de l’eau qui dévale se fait entendre plus loin. Je descends les rapides et finis un peu trempé, mais avec une envie farouche de recommencer !

Vos premiers pas 

Quelle que soit la pratique choisie, un moniteur diplômé d’Etat vous équipe et vous apprend à pagayer et à gérer votre équilibre. Vous vous sentirez en sécurité et serez rapidement à l’aise. Un conseil : avant de vous lancer en eau vive, apprenez les techniques de base du kayak, en eau calme ou en mer.

Le saviez-vous ?

Le kayak-polo est un sport collectif où deux équipes de cinq kayakistes s’affrontent sur un plan d’eau avec un ballon, avec l’objectif de marquer le plus de buts possible !

J'ai envie de tester !