Kitesurf

La glisse à tire d’ailes

Photo 1 Kitesurf Photo 2 Kitesurf Photo 3 Kitesurf Photo 4 Kitesurf Photo 5 Kitesurf Photo 6 Kitesurf Photo 7 Kitesurf Photo 8 Kitesurf

Le kitesurf, qui associe funboard et cerf-volant, n’a plus à faire la preuve de son pouvoir de traction… et d’attraction ! Naviguer, décoller, voler : avec le dernier-né des sports de glisse, tout est permis… Embarquement immédiat sur l’un des plus beaux spots bretons !

A moi la conquête des airs et de l’eau ! Passage obligé pour tous les débutants, j’ai suivi quelques premiers cours et très vite rejoint la grande plage de Kerhilio, sur la presqu’île de Quiberon. Cette plage magnifique est réputée pour compter parmi les spots de kite les plus en vue en Bretagne.

Entre ciel et mer

Equipée d’une combinaison et d’un casque avec système de talkie-walkie pour recevoir les consignes et conseils du moniteur, je comprends la recette de cette discipline magique : on devient tous accro ! Très vite, je suis prise par une inoubliable sensation de flotter et de voler en même temps.

Vos premiers pas

Sur une grande plage, votre quête vers les grands frissons du kite commence par un petit briefing de présentation du matériel fourni. Puis viennent les notions de fenêtre de vol et de décollage. Le maniement d’un petit cerf-volant sur la plage, les premières glissades aéro-tractées dans de l’eau peu profonde et les déplacements avec l’aile marine sur le sable… Et c’est parti pour vos premiers essais ! Après trois heures d’apprentissage, vous tentez de monter sur le flotteur et de vous stabiliser en position debout.

Le saviez-vous ?

Le kitesurf a été inventé en Bretagne en 1984 par deux frères Quimpérois, Dominique et Bruno Lagaignoux. Depuis le nombre de pratiquants, d'écoles et de moniteurs (dont la majorité sont formés à l'école nationale de voile de Quiberon) ont considérablement augmentés!

J'ai envie de tester !