Planche à voile

Un classique indémodable 

Photo 1 Planche à voile Photo 2 Planche à voile Photo 3 Planche à voile Photo 4 Planche à voile Photo 5 Planche à voile Photo 6 Planche à voile Photo 7 Planche à voile Photo 8 Planche à voile

La planche à voile n’a rien perdu de sa superbe ! Ce sport sain, convivial et en contact direct avec la nature, attire des pratiquants de plus en plus nombreux. Pour un apprentissage rapide et efficace, privilégiez les conseils de moniteurs diplômés. Alors, pourquoi ne pas vous lancer dans un des centres nautiques de Bretagne ?

Pas si compliqué

Difficile, la planche ? Pas tellement en vérité ! Pour faciliter l’équilibre du pratiquant, les flotteurs sont devenus plus larges et les tailles de voiles varient en fonction du gabarit du pratiquant et de la force du vent. Pour ma part, j’ai débuté avec une planche large et une petite voile, ce qui accroît la stabilité. Quelques séances ont suffi pour tirer mes premiers bords ! Mon objectif : acquérir une vraie autonomie, pour pouvoir naviguer avec mon propre matériel.

La Bretagne, paradis de la planche à voile

Les spots bretons font partie des meilleurs de France. Beauté des paysages, variété des sites et des conditions... Tous les ingrédients sont réunis pour que les débutants se lancent et les amateurs se perfectionnent ! La plupart des centres nautiques bretons proposent stages, cours particuliers et location de matériel.

Vos premiers pas

Vous commencerez par trouver votre équilibre, debout sur la planche. Dès le premier jour, vous apprendrez à relever la voile et à glisser. Puis, on vous expliquera comment faire demi-tour. Grâce aux conseils de votre moniteur et à un matériel adapté (les combinaisons sont devenues chaudes et confortables), la sécurité sera totale. La bonne fatigue ressentie à l’issue des premières séances n’y paraîtra plus après une bonne soirée entre amis ou en famille !

Le saviez-vous ?

La planche à voile, qui s’est développée dans les années 70, est devenue sport olympique en 1984. Depuis, la Bretagne a fourni deux athlètes médaillés d’or à la France.

J'ai envie de tester !