Surf

Surfez sur la vague…

Photo 1 Surf Photo 2 Surf Photo 3 Surf Photo 4 Surf Photo 5 Surf Photo 6 Surf Photo 7 Surf

Le surf est accessible à tous comme un simple jeu de plage et il développe des aptitudes physiques ainsi que des capacités d’adaptation insoupçonnées. Avec, au bout, la possibilité d’évoluer au plus près de l’océan et d’éprouver une sensation de liberté incomparable sur l’eau.

Le principe du surf est connu de tous : se maintenir debout sur une planche, porté par une vague. Si la théorie est simple, la pratique nécessite un peu d’apprentissage ! De nombreuses écoles et spots répartis sur le littoral breton conviennent parfaitement aux novices.

Peu de matériel, beaucoup de plaisir

Ce qui m’a frappé d’emblée, lors de mon premier stage d’initiation, c’est la simplicité de cette activité. Seul matériel nécessaire : une combinaison, une planche et un « leash », cette petite corde reliant le surfeur à sa planche. Les premiers exercices se font à terre pour se familiariser avec le support. Puis vient le moment tant attendu de la mise à l’eau ! Assez vite, je parviens à me lever et à glisser sur les vagues de la plage. C’est parti, chaque nouvelle séance sera source de progression et de bonheur renouvelé…

Vos premiers pas

Ils seront consacrés d’abord à l’observation et l’analyse des vagues. Puis ce sera la découverte du matériel mis à votre disposition. Sur le sable, on vous expliquera comment vous positionner sur la planche et ainsi trouver votre équilibre au moment de vous relever. Puis vous vous élancerez sur les premières vagues tout en restant à plat ventre. Enfin, le plaisir viendra, dès le premier jour, quand vous réussirez votre premier surf en restant debout sur la planche. Après cela une saine fatigue vous envahira, l’émotion de cet instant vous gagnera et vous ne serez plus jamais le même. Vous êtes un Surfeur !

Le saviez-vous ?

Il existe de nombreux dérivés du surf qui permettent de satisfaire toutes les envies et toutes les tranches d'âge. Parmi eux, le longboard apporte les mêmes sensations que le surf, mais sur une planche plus longue qui permet une plus grande stabilité.

J'ai envie de tester !