Wakeboard

Ski, surf and snow

Photo 1 Wakeboard Photo 2 Wakeboard Photo 3 Wakeboard Photo 4 Wakeboard

Le wakeboard, ou comment découvrir la glisse en quelques minutes. Plaisir et liberté sont au programme de ce sport accessible, qui séduira à coup sûr les amateurs de sensations. Alors, laissez-vous tenter ! D’autant que les spots bretons offrent les conditions idéales pour s’initier et progresser.

Vous aimez les poussées d’adrénaline et souhaitez apprendre vite ? Le wakeboard est fait pour vous ! Véritable sport hybride, il est au ski nautique ce que le snowboard est au ski alpin. Le principe : se faire tracter par un bateau et glisser en se maintenant debout sur une planche, où sont fixées deux « chausses » pour maintenir vos pieds. 
 

Apprentissage express

Bien que relativement facile, l’apprentissage du wakeboard nécessite un bon encadrement et un matériel adapté. J’ai donc rejoint l’une des écoles proposant ces cours en Bretagne. Comme la plupart des débutants, j'ai réussi à me hisser hors de l’eau dès mon premier cours. Lors des séances suivantes, j’ai pu tester de nouvelles figures et progresser très rapidement. Le tout dans une ambiance conviviale et sous les encouragements des autres pratiquants, présents sur le bateau.
 

Vos premiers pas

À terre, le moniteur vous expliquera comment vous lever et quelle position adopter une fois debout sur la planche. Puis viendra le moment de vous faire tracter et de ressentir vos premières sensations de glisse. Vous apprendrez ensuite à faire des virages et à jouer avec la vague formée par le bateau. Les plus motivés pourront même s’initier au wakeskate, l’une des pratiques les plus en vogue actuellement. Le principe est le même, à la différence près qu'il n'y a pas de chausses sur la planche ! Mais rassurez-vous, un revêtement antidérapant permet de maintenir votre équilibre.

Le saviez-vous ?

Le terme « wakeboard » vient de l’anglais wake, sillage, et board, planche.

J'ai envie de tester !