Wave-ski

A mi-chemin du surf et du kayak

Photo 1 Wave-ski Photo 2 Wave-ski

Imaginez-vous, assis sur une planche au plus près de l’eau et poussé par une vague… Ludique et accessible, le wave-ski conjugue sensation de glisse et osmose avec la mer. À mi-chemin entre le surf et le kayak, cette activité gagne à être connue. Alors, venez vous initier en Bretagne !

J’avais envie d’en savoir plus sur cette activité méconnue. Je n’ai donc pas hésité une seconde à me lancer et je ne le regrette pas ! Mais concrètement, le wave-ski, c’est quoi ? Le pratiquant est assis sur une planche de surf épaisse et se déplace en pagayant, tel un kayakiste. L’équilibre est assuré par une ceinture et des sangles au niveau des pieds.

Sensation et mobilité

Premier constat : le wave-ski est accessible à tous. Des pratiquants de tous âges sont inscrits au stage d’initiation auquel je participe. Passés les premiers balbutiements, je ressens vite une grande satisfaction à me laisser porter par les vagues de la plage. Je suis surpris par la mobilité et la rapidité de déplacement qu’offre cette activité. Une fois la vague surfée, quelques coups de pagaie suffisent pour en reprendre une autre. Dès ma première séance de 2 heures, je parviens à surfer. Ça y est, je suis mordu…

Vos premiers pas

Avant de vous mettre à l’eau, vous observerez les vagues et apprendrez à mieux les connaître. Le moniteur vous donnera tous les conseils pour bien vous positionner sur la planche et savoir comment aborder les vagues. Vous apprendrez ensuite à pagayer et à gérer votre équilibre. La prise en main sera rapide : vous réussirez à surfer immédiatement et effectuerez des virages dans la vague dès la deuxième séance. À la fin de chaque session, vous n’aurez qu’une hâte : débuter la suivante !

Le saviez-vous ?

Le wave-ski est une pratique d’origine australienne, que les sauveteurs utilisaient pour aller chercher les surfeurs en difficulté.

J'ai envie de tester !