Equitation

Le cheval, pas à pas…

Photo 1 Equitation Photo 2 Equitation Photo 3 Equitation Photo 4 Equitation Photo 5 Equitation Photo 6 Equitation

Imaginez-vous, chevauchant au ras de l'eau, en parfaite harmonie avec votre monture… Les centres équestres bretons vous accompagnent dans ce rêve éveillé qui vous donnera sûrement l’envie d’aller plus loin. L’équitation s’apprend et le plaisir se maîtrise pas à pas.

Qui n’a pas rêvé de galoper sur une plage déserte, saluant au passage le soleil émergeant des nimbes de la nuit ? Loin des rumeurs de la ville et de ses artifices, vous ne faites plus qu’un avec votre monture : une sensation de puissance et de liberté vous submerge. La Bretagne est une région magnifique, sauvage et contrastée ; la découvrir à cheval est un véritable bonheur.

Ecouter et observer

En arrivant au centre équestre, j’ai tout de suite pris plaisir à m’occuper du cheval que l’on m’avait attribué. Une fois en selle, je me suis sentie à l’aise. Percevoir chacun de ses mouvements, essayer d’être en phase avec lui, c’était génial ! J’ai également été impressionné par sa puissance, mais aussi par sa docilité dès qu’on lui donne les bonnes directives. Du coup, on se sent à la fois fort et humble : c’est vraiment unique... Et puis, tout simplement, quel plaisir d’être un « cavalier » !

Vos premiers pas

Cela commence toujours par la préparation du cheval : le brosser, le seller, cela fait partie des rituels qui permettent de faire connaissance avec lui, et lui avec vous. Ensuite, en fonction de votre niveau, le moniteur choisira la promenade appropriée. Tout au long de votre balade vous vous familiarisez avec votre cheval, une sorte de complicité va se créer... et il y a fort à parier que cela vous donnera envie de revenir. En Bretagne, plusieurs centres équestres proposent des balades sur la plage aux débutants. Pour que vous vous sentiez plus sûrs de vous, vous pourrez, sinon, faire des tours de manège dans le centre équestre pour vous entraîner avant de sortir sur les sentiers dédiés à l'équitation.

Bon à savoir

Etre bien encadré et ne pas brûler les étapes. Disposer d’un cheval adapté à son niveau et le respecter. C’est là tout le rôle des centres équestres : laissez-vous guider par leurs conseils.

J'ai envie de tester !