Escalade

À l’ascension de la nature

Photo 1 Escalade Photo 2 Escalade Photo 3 Escalade

À vos mousquetons… grimpez ! L’escalade offre une palette de sensations étonnantes : un rapport original et authentique avec la nature, le plaisir de s'élever, la satisfaction de faire corps avec le rocher.

L’escalade sportive est accessible à tous. Elle consiste à se hisser sur des parois rocheuses avec la seule aide des mains et des pieds. Des techniques simples d’assurage permettent d’éviter les chutes et d’escalader sans risque La variété des mouvements possibles est telle que chacun peut trouver des voies à son niveau et grimper à son rythme. Cette richesse fait aussi de cette discipline un art à part entière.

Vite, de la hauteur !

Pour goûter à cette activité, j’ai commencé par une séance de découverte auprès d’un des nombreux clubs de la région, qui m’a donné les premières clés de l’ascension verticale. Analyse, équilibre, transfert de poids : mon corps a d’abord appris à ne faire qu’un avec la paroi. Rapidement, j’ai eu cette très forte impression de prendre de la hauteur… Au propre comme au figuré !

Vos premiers pas

En compagnie d’un moniteur, vous vous équiperez d’un baudrier, de chaussures, d’un casque, de mousquetons. En bas d’une petite falaise, vous vous initierez au plaisir de la gestuelle de cette discipline favorable au dépassement de soi. Car l’escalade offre cette sensation, presque sensuelle, de se mouvoir dans l’espace et de glisser le long de la roche. Après quelques séances sur les voies les plus faciles, grimper deviendra plus naturel. Vous serez alors entre ciel, terre… et peut-être mer !

Le saviez-vous ?

En Bretagne, l’escalade se pratique comme un loisir à part entière et de nombreuses manières. Vous vous étonnerez vous-même à grimper dans les arbres ou sur des parois avec vue imprenable sur la mer.

J'ai envie de tester !