VTT

Le deux roues « libre » !

Photo 1 VTT Photo 2 VTT Photo 3 VTT Photo 4 VTT Photo 5 VTT Photo 6 VTT Photo 7 VTT Photo 8 VTT

Sportif et ludique, le VTT est une façon idéale de découvrir des sites naturels. Certains VTTistes recherchent le dépassement de soi, physique, technique. D’autres roulent simplement pour le plaisir et pour flirter avec une activité qui rime si bien avec le mot liberté.

Du petit sentier forestier aux parcours plus tortueux, entre terre et mer, le territoire breton regorge de randonnées balisées, il suffit de choisir terrain à son pied. Le VTT ne requiert aucune aptitude physique particulière, mais comme tout sport mécanique, pour l’apprécier pleinement, mieux vaut être initié et conseillé.

Trouver sentier à son pied

Lors de notre dernière sortie VTT en famille, nous avons choisi l'une des stations VTT bretonnes. A peine arrivés, nous avons trouvé tous les services nécessaires : le loueur de vélo pour moi, une séance d’initiation pour le plus petit et une carte indiquant les sentiers balisés de la Station. Conseillés par un guide, nous nous sommes concocté une superbe randonnée.

Vos premiers pas

En Bretagne, de nombreuses structures proposent des randonnées VTT et de l’accompagnement. Pour que votre excursion ou votre simple balade ne soit que du plaisir, demandez conseil à ces experts. Il est important d’adapter la durée et la difficulté du parcours à vos capacités techniques et physiques. Côté matériel, le choix est tellement diversifié que, là aussi, des conseils seront bienvenus.

Le saviez-vous ?

Les « Stations VTT », conçues à l’image des stations de ski, ont été inventées en Bretagne. Ces structures proposent 200 km de sentiers par niveau, ainsi que l’ensemble des services, conseils et encadrement nécessaires à la pratique du VTT en toute sécurité.

Pour la pratique du VTT « loisir », nul besoin de certificat médical ni de licence.

J'ai envie de tester !