Le Mont Dol

Grimpez au pays des légendes celtes

Photo 1 Le Mont Dol Photo 2 Le Mont Dol Photo 3 Le Mont Dol

Le Mont Dol, rattaché à la commune de Dol de Bretagne en Ille-et-Vilaine, culmine à 65 mètres de hauteur et surprend le visiteur par sa situation dominante dans le paysage environnant.

« Du haut de ce tertre isolé, l'oeil plane sur la mer et sur des marais où voltigent pendant la nuit des feux follets », écrivait Chateaubriand, l’un des amoureux que ce massif granitique. Le Mont Dol, site chargé d’histoire, se révèle aussi un formidable terrain d’ escalade pour tous les grimpeurs, des débutants aux plus chevronnés.

Deux anciennes carrières d'extraction de granit, situées l'une en face sud, l'autre en face ouest, ont laissé des parois de hauteurs diverses avec un rocher de bonne qualité, réputé pour sécher très vite. Avec une centaine de voies réparties sur différents secteurs (l’Arboretum, le Canyon, le Petit Cirque…), le Mont Dol offre ce privilège unique d’apprendre progressivement à gagner de la hauteur au pays des légendes celtes. A son sommet, il offre un vaste et majestueux regard vers le nord, là où s’étend la baie de son célèbre cousin : le Mont-Saint-Michel.